L'enfant

Comment évoluent les dents de l'enfant ?

Les premières dents qui apparaissent dans la bouche d'un enfant sont des dents temporaires, c'est-à-dire qu'elles y restent quelques années avant de tomber et laisser leur place aux dents permanentes (ou dents définitives). On les appelle aussi dents de lait, en raison de leur blancheur, due au fait qu'elles sont moins minéralisées que les dents définitives. Elles sont au nombre de 20, dont huit incisives, quatre canines et huit molaires.

L'âge où poussent les premières dents est très variable d'un enfant à un autre. En général, les premières dents de lait apparaissent vers 6 mois, et, entre 2 et 3 ans, elles devraient toutes avoir fait leur éruption complète.
Les premières dents définitives, quant à elles, apparaissent à l'âge de 6 ans.

Chronologie d'apparition des dents de lait :

DENTS DU HAUT APPARITION DES DENTS PERTE DES DENTS
Incisive centrale 8 à 12 mois 6 à 7 ans
Incisive latérale 9 à 13 mois 7 à 8 ans
Canine 16 à 22 mois 10 à 12 ans
Première molaire 13 à 19 mois 9 à 11 ans
Deuxième molaire 25 à 33 mois 10 à 12 ans

 

DENTS DU BAS APPARITION DES DENTS PERTE DES DENTS
Incisive centrale 6 à 10 mois 6 à 7 ans
Incisive latérale 10 à 16 mois 7 à 8 ans
Canine 17 à 23 mois 9 à 12 ans
Première molaire 14 à 18 mois 9 à 11 ans
Deuxième molaire 23 à 31 mois 10 à 12 ans

Chronologie d'apparition des dents définitives :

  DENTS DU HAUT DENTS DU BAS
Incisive centrale 7 à 8 ans 6 à 7 ans
Incisive latérale 8 à 9 ans 7 à 8 ans
Canine 11 à 12 ans 9 à 10 ans
Première prémolaire 10 à 11 ans 10 à 12 ans
Deuxième prémolaire 10 à 12 ans 11 à 12 ans
Première molaire 6 à 7 ans 6 à 7 ans
Deuxième molaire 12 à 13 ans 11 à 13 ans
Troisième molaire (dent de sagesse) 15 à 25 ans 15 à 25 ans

 

L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant

Avant l'apparition des premières dents

Il est conseillé de nettoyer les gencives à l'aide d'une compresse humidifiée avec de l'eau minérale ou du sérum physiologique.

Dès l'apparition des premières dents (vers 6 mois)

Il est recommandé d'utiliser une brosse à dents imprégnée d'une quantité très faible de dentifrice faiblement fluoré (250 ppm). La brosse à dents doit être à brins souples et avoir une tête courte.

Dès l'apparition des premières molaires temporaires (vers 12-18 mois)

On utilise toujours un dentifrice faiblement fluoré mais on augmente la quantité de dentifrice (taille d'un petit pois).

À partir de 3 ans

Un dentifrice à 500 ppm est recommandé. L'enfant peut commencer à se brosser les dents seul, sous la surveillance des parents.

À partir de 6 ans

Les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dosés entre 1000 et 1500 ppm de fluor.

Les parents devront être particulièrement vigilants puisque c'est l'âge où commencent à apparaître les premières dents définitives.

Quel dosage de fluor en fonction de l'âge de mon enfant ?

Recommandations de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) 2008 :

La mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses repose sur un brossage au minimum bi-quotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge.

Un apport de fluorures est recommandé dès l'apparition des premières dents (à environ 6 mois) à l'aide d'une brosse à dents imprégnée d'une quantité très faible de dentifrice fluoré inférieur ou égal à 500 ppm.

Dès l'apparition des premières molaires temporaires (vers 12-18 mois), un brossage au moins quotidien avec un dentifrice fluoré inférieur ou égal à 500 ppm est recommandé. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d'un petit pois.

A partir de 3 ans, un dentifrice à 500 ppm est recommandé.

Les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dosés entre 1000 et 1500 ppm de fluor.
 
Chez l'enfant à risque carieux élevé (non respect de l'hygiène bucco-dentaire, caries dans la famille) des thérapeutiques fluorées complémentaires aux mesures d'hygiène bucco-dentaire peuvent être prescrites après la réalisation d'un bilan des apports en fluorures.

Qu'appelle-t-on les caries du biberon ?

La carie du biberon est une carie qui atteint les dents de lait, surtout celles qui sont en avant et en haut, chez les enfants jusqu'à l'âge de 5 ans. Elle est initialisée lorsque l'enfant tête longtemps sur son biberon contenant du lait ou un liquide sucré.

Il y a des preuves scientifiques qui démontrent que la carie du biberon est une maladie infectieuse et contagieuse. L'agent infectieux principal est la bactérie Streptococcus mutans qui déminéralise l'émail des dents en utilisant le sucre. Lorsqu'un enfant naît, cette bactérie n'est pas présente dans sa bouche. Elle lui est transmise par les gens qui en prennent soin, surtout par la mère. Les mamans qui ont des problèmes dentaires non traités ont plus de risques de transmettre les bactéries à leurs bébés.

Comment prévenir la carie du biberon ?

La carie du biberon est une carie très agressive qui a tendance à se propager rapidement, mais elle peut être évitée.

Voici quelques conseils de prévention :

  • éviter que le bébé ne s'endorme avec un biberon dans sa bouche contenant du lait ou autre liquide à part de l'eau sans sucre ;
  • nettoyer les gencives et les dents du bébé avant de le coucher ;
  • éviter de remplir le biberon de jus ou de toute autre boisson sucrée ;
  • éviter de tremper une tétine dans du miel, du sirop ou tout autre produit sucré ;
  • commencer à réduire l'utilisation du biberon vers l'âge de 12 mois et utiliser un gobelet. Vers 15 mois, lorsque la coordination de l'enfant devient assez bonne, le biberon ne devrait plus être utilisé ;
  • si l'enfant prend des médicaments ou des sirops sucrés, il faut lui nettoyer les dents après ;
  • amener l'enfant chez un dentiste vers l'âge de 2 ans ou avant si quelque chose semble anormal.

Que faire si mon enfant se casse ou expulse une dent ?

Mon enfant est tombé sur la bouche. Que dois-je faire ?

Si mon enfant a cassé ou expulsé une dent définitive

Ramassez la dent ou le morceau de la dent et conservez-la dans du lait ou du sérum physiologique. Le cas échéant, placez-la dans une compresse ou un carré de tissu que vous garderez dans la bouche ou la salive de l'enfant.

Consultez immédiatement un chirurgie-dentiste car la dent doit être réimplantée de préférence dans l'heure qui suit le traumatisme.

S'il s'agit d'une fracture coronaire, le dentiste pourra recoller le morceau, s'il a été correctement préservé, ou bien reconstituer la couronne avec des matériaux composites.

Si mon enfant a reçu un choc sur une dent de lait

Consultez votre chirurgie-dentiste dans la semaine qui suit le choc car les séquelles sur les futures dents définitives peuvent être sérieuses, du fait de la proximité de la racine des dents de lait avec le germe sous-jacent. La dent définitive peut ne plus évoluer ou être malformée.